Football – Adidas miCoach Smart Ball

Adidas-miCoach Smart Ball - ballon de football connecté

Avant de rentrer dans la description, il est important de faire un petit tour dans le passé du ballon rond.

Avez-vous déjà entendu parler de Nielsen (rien à avoir avec le spécialiste de la mesure d’audience, en télévision, radio, téléphonie mobile et internet…)?

Nielsen nous a permis de passer du ballon fait d’une  vessie de caoutchouc que recouvrent dix-huit panneaux de cuir,  étanches aux intempéries, fermé par un lacet (voir image ci-dessous), à celui que nous connaissons tous aujourd’hui.

ballon-de-football-retro-cuir-lacet

Ancien gardien de but de l’équipe du Danemark, Eigil Nielsen, fon­da­teur de la marque danoise Select Sport, a le pre­mier, intro­duit le prin­cipe d’une valve dans les bal­lons, en 1947 : il vou­lait rem­pla­cer le lacet qui refer­mait le ballon. Pour fermer et coudre les der­niers pan­neaux (au nombre de 32 qui compose la structure externe du ballon), il a donc décidé d’uti­li­ser une longue aiguille incur­vée, pour ter­mi­ner la cou­ture à l’inté­rieur. Ce prin­cipe nou­veau fit dis­pa­rai­tre pro­gres­si­ve­ment les bal­lons à lacets.

À partir de 1965, l’introduction du poly­uré­thane,  pour ses propriétés d’étanchéité, va radicalement changer le ballon rond. On va progressivement laisser la place à la mousse (du PVC) et au polyuréthane, dont la qualité et l’épaisseur garantissent la solidité, le rebond et la souplesse de la balle. D’autres ballons, plus récents sont dits « thermosoudés » et comme l’indique ce mot, leurs panneaux sont reliés entre eux par une soudure. C’est une rupture technologique qui s’est exercée à partir de la Coupe du Monde de football 2010 en Afrique du Sud. Cette année là, pour la première fois depuis « l’ère Nielsen », les 32 panneaux qui composaient jusqu’alors les ballons, ont vu leur nombre se réduire à 8. Le « Jabulani », balle conçue par Adidas avec l’aide de l’institut de technologie des sports de Loughborough (Angleterre), est composé de 8 panneaux thermosoudés qui le rendent plus rond que ses prédécesseurs. Il est composé d’une texture dite grip’n’groove, qui assurerait un meilleur contrôle du ballon, de meilleures trajectoires de balles ainsi qu’une accroche parfaite, afin de faire face aux conditions climatiques particulières en Afrique du Sud. Le même procédé de fabrication a été repris sur le « Brazuca » ou encore la balle officielle de la Coupe du Monde de football 2014 au Brésil.

(Quelques étapes de la fabrication du Jabulani en vidéo ci-dessous)

Aujourd’hui, on assiste à une autre révolution, le ballon rond devient connecté comme nous le sommes de plus en plus dans notre quotidien et Adidas frappe à nouveau un grand coup avec son miCoach Smart Ball

Avec Adidas miCoach Smart Ball, l’analyse de la performance d’un joueur entre dans une autre dimension. Le miCoach Smart Ball est équipé d’un capteur intégré qui permet récupérer une batterie de données sur la manière de frapper un ballon. Les données sont transférer en temps réels sur l’application « miCoach® Smart Ball » de votre appareil Apple (doté d’un système iOS 7 ou d’une version supérieur) ou sous système Android comme Samsung sous la dénomination « adidas smart Ball ».

Quelques détails techniques :

  • L’appli associée interprète ces informations et affiche instantanément des données relatives à la puissance, la rotation, la frappe et la trajectoire de tes tirs. Cette appli comprend également des tutoriels qui t’aideront à maîtriser le ballon comme un pro, ainsi que des suggestions d’entraînement, d’échauffement et des conseils pour améliorer ton toucher de balle et la précision de tes tirs.
  • Fonctionnalités de l’appli : Conseils de frappe et suggestions d’entraînement pour améliorer la puissance et la trajectoire de tes tirs ainsi que la précision de tes frappes directes. Fonction vidéo pour filmer tes tirs et perfectionner ta technique. Défis te permettant de te mesurer aux pros et de démontrer tes propres capacités. Enregistrement de tes performances et de tes progrès au fil du temps. Partage et comparaison de tes meilleurs tirs avec tes amis. Vidéos techniques te permettant de parvenir à une maîtrise parfaite du ballon. Visualisation de la trajectoire de ton ballon même quand tu joues contre un mur.
  • Circonférence : 68,6 cm. Diamètre : 22 cm. Ballon de poids réglementaire de taille 5, avec 32 panneaux thermosoudés de haute qualité et capteur intégré. Vendu dégonflé.
  • Durée de vie de la batterie : environ 2 000 tirs / une semaine. Temps de charge : environ une heure. Le coffret inclut un socle de charge Adidas miCoach Smart Ball, une prise secteur et un guide de démarrage rapide.
  • Panneaux extérieurs thermosoudés en TPU (polyuréthane thermoplastique) découpé. Vessie en TPU

Il faudra compter environ 200€ pour s’offrir le ballon Adidas miCoach Smart Ball

Commentaires Facebook

About Le Sport iTech

De notre passion du sport et des nouvelles technologies, naît une volonté de vouloir proposer un agrégat de ce qui se fait de mieux en termes d'innovations technologiques au service du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *