Partager la publication "OMSignal – Marque de vêtements ou textiles intelligents biométriques"
OMSignal, société Montréalaise, fabrique des tee-shirts connectés composés de textiles intelligents qui permettent de mesurer la respiration, la fréquence cardiaque et de transmettre ces informations à un smartphone via bluetooth.
OMSignal et le quantified Self
OM Signal se trouve au croisement de la mode, du prêt-à-porter, du Quantified Self et de l’innovation technologique. Cette marque transforme les vêtements en outils d’automesure et signe l’une des premières collections de textiles ou vêtements intelligents biométriques.
Les fibres textiles mis au point par OMSignal, intègrent directement des capteurs qui mesurent le pouls, la respiration, l’humidité, la température de la peau et la température extérieure, l’activité physique etc. À partir de ces données, le tissu détermine le nombre de calories brûlées par le porteur, s’il est stressé, détendu….
Fonctionnement des produits OMSignal ?
On retrouve dans un premier temps une caractéristique commune avec tous les vêtements sportifs qui collent la peau et permettent une meilleure circulation du sang ou encore le maintien des muscles lors des mouvements. Ce type de vêtements techniques représente une véritable deuxième peau pour le sportif et assure à ce dernier une évacuation de sa transpiration, de l’humidité et régule sa température corporelle.
Connecté en bluetooth 4.0, le capteur OMSignal récupère toutes les données mesurées par les fibres du textile intelligent et les transmet en temps réel et en continue sur l’application mobile OM.
Ci-dessous, le kit de départ OMSignal composé d’un tee-shirt intelligent, d’un boîtier intelligent et qui donne accès à l’application mobile OM.
Je vous propose de voir quelques modèles proposés par cette marque, ci-dessous :