Partager la publication "Ted Orthopedics – La genouillère connectée de rééducation vs les ligaments croisés"
Les blessures du genou sont fréquentes selon le type de sport pratiqué. Le genou est fortement sollicité lors de la pratique des sports dits« à pivot » comme le ski, le football, le tennis, le handball, le volley, le running (ou course à pied) amis aussi où l’articulation doit pivoter.
Anatomie du genou et ligaments (Latéraux et croisés)
On dénombre quatre différents ligaments du genou constitué en deux familles :
- le ligament latéral interne et le ligament latéral externe situés sur chaque côté du genou
- les ligaments croisés antérieur et postérieur situés au milieu du genou, dans l’interstice séparant le fémur et le tibia)
La rotule est, quant à elle, maintenue en haut par le tendon des quadriceps et, en bas, par le puissant tendon rotulien.
Pratique de la course à pied (running) et blessure du genou
Chaque année, environ 500 000 personnes sont en rééducation du genou (souvent liée à la pratique sportive) pour des ruptures du ligament croisé antérieur, ménisques et autres pathologies de l’articulation.
Les blessures au genou reste les plus fréquentes chez les adeptes de la course à pied en compétition (marathon, semi-marathon, trail running…) ou en amateur. Le syndrome fémoro-patellaire est le syndrome le plus fréquent chez le marathonien. Il est caractérisé par une douleur en arrière et autour de la rotule du genou. C’est une pathologie qui apparaît après une surcharge sur le genou, occasionnée par toutes les activités répétées de genou flexion (squats, escaliers, côtes, descentes etc.).
Le Football, un sport traumatisant pour le genou
Dans le football comme dans la course à pied, les genoux des protagonistes subissent aussi de rudes épreuves. Le genou reste l’une des articulations les plus sollicitées lors de la pratique, notamment avec les changements de rythme et de direction, accélérations, feintes, sauts, tacles, dribbles…. Le type de terrain de football influe aussi sur les traumatismes subits au genou. Plusieurs études ont démontré que les terrains naturels engendrent plus de blessures que les terrains synthétiques (75 % versus 25 %). Le ligament croisé antérieur joue un rôle primordial, il intervient dans la stabilité de l’articulation du genou. Lors des mouvements d’extension de la jambe, le ligament croisé antérieur se tend et empêche le fémur de glisser vers l’arrière par rapport au tibia. Il permet ainsi d’empêcher une hyperextension du genou. La rupture des Ligaments croisés est l’une des blessures les plus graves du genou qui touche particulièrement les footballeurs. On la retrouve aussi dans la pratique du ski.
Pour toutes ces pathologies, des séances de réeducation, du repos, des exercices de renforcement musculaire sont à prévoir, notamment le renforcement global des quadriceps, des ischio-jambiers et des muscles fessiers (abducteurs, rotateurs externes, extenseurs).
Ted Orthopedics et le ligament croisé antérieur
Ted Orthopedics, fabricant de dispositifs médicaux, propose une innovation pour accompagner les patients dans leur réeducation et guérison. Cette startup française implantée à Marseille, a conçu le premier assistant de rééducation du genou connecté, en collaboration avec des chirurgiens, médecins du sport, kinésithérapeutes et rhumatologues.
Ted Orthopedics a fabriqué une genouillère connectée à une application mobile disponible sur IOS (Apple Store) et Android (Samsung, Huawei…)
- Plus de 150 biofeedbacks
- Des Protocoles sur-mesures
- Des Vidéos d’explications
- Un Accompagnement du patient dans les étapes de sa séance
- Un côté intuitif et ludique (impression de faire des jeux, sensations de réussite, de relever des défis).
Rééducation à domicile et suivi par une équipe médicale