Ted Orthopedics – La genouillère connectée de rééducation vs les ligaments croisés

Ted-Orthopedics-genouillère-connectée-ligaments-croisés-réeducation-renforcement musculaire blessure football tennis volleyball basketball ski running course à pied

Les blessures du genou sont fréquentes selon le type de sport pratiqué. Le genou est fortement sollicité lors de la pratique des sports dits« à pivot » comme le ski, le football, le tennis, le handball, le volley, le running (ou course à pied) amis aussi où l’articulation doit pivoter.

Anatomie du genou et ligaments (Latéraux et croisés)

On dénombre quatre différents ligaments du genou constitué en deux familles :

  • le ligament latéral interne et le ligament latéral externe situés sur chaque côté du genou
  • les ligaments croisés antérieur et postérieur situés au milieu du genou, dans l’interstice séparant le fémur et le tibia)

La rotule est, quant à elle, maintenue en haut par le tendon des quadriceps et, en bas, par le puissant tendon rotulien.

Anatomie des ligaments du genou (ligaments croisés, ligaments latéraux)

Pratique de la course à pied (running) et blessure du genou

Chaque année, environ 500 000 personnes sont en rééducation du genou (souvent liée à la pratique sportive) pour des ruptures du ligament croisé antérieur, ménisques et autres pathologies de l’articulation.

Les blessures au genou reste les plus fréquentes chez les adeptes de la course à pied en compétition (marathon, semi-marathon, trail running…) ou en amateur. Le syndrome fémoro-patellaire est le syndrome le plus fréquent chez le marathonien. Il est caractérisé par une douleur en arrière et autour de la rotule du genou. C’est une pathologie qui apparaît après une surcharge sur le genou, occasionnée par toutes les activités répétées de genou flexion (squats, escaliers, côtes, descentes etc.).

Le Football, un sport traumatisant pour le genou

Dans le football comme dans la course à pied, les genoux des protagonistes subissent aussi de rudes épreuves. Le genou reste l’une des articulations les plus sollicitées lors de la pratique, notamment avec les changements de rythme et de direction, accélérations, feintes, sauts, tacles, dribbles…. Le type de terrain de football influe aussi sur les traumatismes subits au genou. Plusieurs études ont démontré que les terrains naturels engendrent plus de blessures que les terrains synthétiques (75 % versus 25 %). Le ligament croisé antérieur joue un rôle primordial, il intervient dans la stabilité de l’articulation du genou. Lors des mouvements d’extension de la jambe, le ligament croisé antérieur se tend et empêche le fémur de glisser vers l’arrière par rapport au tibia. Il permet ainsi d’empêcher une hyperextension du genou. La rupture des Ligaments croisés est l’une des blessures les plus graves du genou qui touche particulièrement les footballeurs. On la retrouve aussi dans la pratique du ski.

Pour toutes ces pathologies, des séances de réeducation, du repos, des exercices de renforcement musculaire sont à prévoir, notamment le renforcement global des quadriceps, des ischio-jambiers  et des muscles fessiers (abducteurs, rotateurs externes, extenseurs).

Ted Orthopedics et le ligament croisé antérieur

Ted Orthopedics, fabricant de dispositifs médicaux, propose une innovation pour accompagner les patients dans leur réeducation et guérison. Cette startup française implantée à Marseille, a conçu le premier assistant de rééducation du genou connecté, en collaboration avec des chirurgiens, médecins du sport, kinésithérapeutes et rhumatologues. 

Ted Orthopedics a fabriqué une genouillère connectée à une application mobile disponible sur IOS (Apple Store) et Android (Samsung, Huawei…)

Cette dernière propose :
  • Plus de 150 biofeedbacks
  • Des Protocoles sur-mesures
  • Des Vidéos d’explications
  • Un Accompagnement du patient dans les étapes de sa séance
  • Un côté intuitif et ludique (impression de faire des jeux, sensations de réussite, de relever des défis).
Renforcement et rééducation avec squat sur une jambe

La technologie développée par Ted Orthopedics permet de bénéficier :
– D’une réduction des coûts de soins
– D’une accélération de la récupération
– D’une diminution des rechutes.
– D’une rééducation à domicile ou en partie
– D’une autonomie de la personne (éducation thérapeutique)
– D’un suivi à distance par les professionnels de santé
– D’une précision de 3 à 4°
– D’une diminution du nombre de patients pour un kinésithérapeute en cabinet
Une observance est possible, le médecin sait si la personne a réaliser sa séance ou non, son score, son niveau de douleurs.

Rééducation à domicile et suivi par une équipe médicale

L’assistant connecté de Ted Orthopedics est un dispositif médical certifié CE coûtant 199€, remboursé par la sécurité sociale à hauteur de 102,29€ et le reste à charge selon la mutuelle du patient. D’après nos études et nos premiers retours, la moitié des patients bénéficient d’un remboursement total de la genouillère.
Afin de bénéficier davantage d’informations sur la reprise du sport après certaines blessures, Ted Orthopedics vous propose des conseils adaptés sur leur blog : https://www.tedorthopedics.com/rupture-du-ligament-croise-anterieur/
Sources :  Ted Orthopedics, La clinique du coureur, Passeport Santé

 

Commentaires Facebook

About Le Sport iTech

De notre passion du sport et des nouvelles technologies, naît une volonté de vouloir proposer un agrégat de ce qui se fait de mieux en termes d'innovations technologiques au service du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *